Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Consommation d’énergie en élevage ovin viande - références 2010

Consommation d’énergie en élevage ovin viande - références 2010

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis la campagne 2007, les Réseaux d’élevage étudient les postes de consommation d’énergie. Voici les résultats mis à jour pour la campagne 2010 des consommations énergétiques de 57 exploitations spécialisées et mixtes en Aquitaine et Midi-Pyrénées.

L’analyse montre qu’une modification dans le temps de la dépendance énergétique d’une exploitation passera plus par une modification de ses pratiques et une amélioration de la productivité de l’énergie que par une gestion du coût financier de l’énergie.

Elle permet d’affirmer que des marges de progrès sont possibles dans tous les systèmes qu’ils soient pastoraux au non.

Outre les résultats détaillés par atelier, des repères de consommation d’énergie sont fournis pour permettre d’évaluer l’efficacité énergétique de l’activité ovine par type d’atelier.

Auteurs : Carole Jousseins (Institut de l’Elevage), Emmanuel Trocmé (Chambre d’agriculture de l’Ariège), Dominique Delmas (Chambre d’agriculture de l’Aveyron), Camille Ducourtieux (Chambre d’agriculture de la Dordogne), Jean-Michel Mouret (EDE du Gers), Jean-Pierre Dugat (Chambre d’agriculture de la Gironde), Marie-Hélène Defrance et Philippe Tyssandier (Chambre d’agriculture du Lot), Vincent Joliet (Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne), Philippe Lanne (Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées), Anne-Julie Métivier (EDE du Tarn)

Editeur : Institut de l’élevage, avril 2012