Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Concilier bâtiment d’élevage et photovoltaïque : Mener une réflexion d’ensemble pour bâtir un projet réaliste

Concilier bâtiment d’élevage et photovoltaïque : Mener une réflexion d’ensemble pour bâtir un projet réaliste

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les projets photovoltaïques sur les bâtiments des exploitations sont, soit portés directement par des agriculteurs, soit proposés par des sociétés. L’opportunité financière de la production d’électricité est telle que l’élaboration du projet photovoltaïque prime souvent sur toute autre considération.

L’objectif de ce document est de donner aux éleveurs des repères techniques pour mettre en place des bâtiments avec panneaux photovoltaïques adaptés à l’activité de l’élevage.

Les règles d’urbanisme spécifiant en zone agricole que toute construction doit garder une destination agricole, il est doublement important de concilier les deux usages du bâtiment : production d’énergie photovoltaïque et activité d’élevage.

Rédigé par les conseillers bâtiments et les conseillers énergie de Midi-Pyrénées au sein d’un réseau bâtiments innovants, animé par les Chambres d’agriculture de la région, le GIE Promotion de l’élevage et l’Institut de l’élevage (site de Toulouse).

Réalisé avec le concours financier du CASDAR