Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Bulletin de santé du végétal Maraîchage (Edition Midi-Pyrénées) - Bilan de la campagne 2021

Bulletin de santé du végétal Maraîchage (Edition Midi-Pyrénées) - Bilan de la campagne 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retrouvez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite du maraîchage ainsi qu'une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance.

L'année 2021 se caractérise par un printemps chaotique avec des épisodes de chaleurs remarquables et des gelées tardives mais surtout un été particulièrement pluvieux, à faible ensoleillement. La région a été concernée par un fort épisode de gel début avril. Les précipitations ont eu pour conséquences :  

  • Des conditions d’implantation ou de récolte parfois difficiles pour salades et choux ; 
  • Le développement de bio-agresseurs de types fongiques sur un large éventail de cultures ; 
  • Des pertes importantes de rendement sur les tomates en plein champ ayant été touchées par le mildiou ; 

Globalement, une faible pression en altises. 

Salades : Très forte pression pucerons au printemps. Comme en 2020, une pression noctuelle faible à moyenne avec un pic tardif (fin septembre). Des symptômes de bactériose et rhizoctonia ont été observés à partir de l’été.  

Oignon blanc : Forte pression mildiou tout au long de la saison. 

Carotte : Le vol de mouche de la carotte a débuté début septembre. Des pourritures racinaires liées à un excès de précipitations ont impacté les récoltes.  

Choux : Les conditions climatiques ont été favorables au développement des choux. Les pluies ont limité les attaques d’altises lors de cette saison.   

Céleri branche : Forte augmentation de plantes touchées par le phytoplasme stolbur, notamment en Haute-Garonne. Une augmentation de la présence de la mouche du céleri en culture par rapport à l’an dernier ainsi qu’une pression en septoriose plus importante. 

Poireau : Des attaques de teignes importantes avec cependant une variabilité suivant les exploitations. Une pression en mouche mineuse relativement faible. Très forte pression cette automne par rapport à l’alternaria et au mildiou.