Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Bulletin de santé du végétal Grandes cultures - Bilan de la campagne 2017

Bulletin de santé du végétal Grandes cultures - Bilan de la campagne 2017

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lin, colza, céréales à paille, tournesol, protéagineux, soja, pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

Bilan colza : L'implantation des colzas a été compliquée par les conditions peu favorables de la fin de l'été 2016. Les levées ont ainsi été très irrégulières. Des situations de retournement de culture trop fortement impactées par le stress hydrique ont été observées sur l'ensemble du territoire. Le froid de janvier entraîne une véritable phase de repos végétatif que nous n'avions plus connu lors des dernières campagnes. Mais les conditions du printemps deviennent ensuite favorables à un développement rapide de la culture.
Grosse altise et Méligèthe restent les ravageurs n°1. Pour la grosse altise, ce sont les adultes présents à l'automne qui ont profité de l'hétérogénéité des stades et de la durée prolongée de la période de sensibilité du végétal pour occasionner des dégâts. La pression méligèthe a été encore plus importante qu'en 2016. cette année, le pic d'activité des populations à coïncidé avec la phase de sensibilité des colza. Mais l'utilisation de variétés très précoces pour le détournement des insectes a permis de limiter l'impact du ravageur.

Bilan céréales à paille : Une majorité des semis est réalisée en conditions optimales. Puis les conditions sèches de l'hiver favorisent un bon enracinement qui va permettre de limiter ensuite les effets du stress hydrique du printemps.
La pression sanitaire sur les céréales à paille pour le territoire Midi-Pyrénées sur la campagne 2016/2017 peut être qualifiée de faible globalement. En effet, la succession d'un automne sec, d'un hiver humide mais chaud et d'un printemps sec n'a pas été favorable au développement des maladies et ravageurs dont la pression est en baisse notable par rapport à la campagne 2016. Les dégâts observés sur les cultures ont été occasionnés par les limaces dont les fortes attaques ont entraîné des pertes de pieds significatives.

Bilan lin : Une campagne plutôt calme pour le Lin oléagineux d'hiver pour lequel les pressions fongiques ont été faibles. A l'exception de la septoriose qui a dans l'ensemble été bine maîtrisée, mais dont les dégâts peuvent être significatifs en l'absence de protection.
Les insectes ont été plus présents. Les populations d'altise ont été importantes sur certaines parcelles et le pic d'activité a coïncidé avec la pleine période de sensibilité de la culture.
Quant au thrips, leur présence était assez régulière et les populations ont été ponctuellement importantes.

Bilan tournesol : Les conditions pluvieuses du printemps ont été favorables au phomopsis dont les symptômes sont en augmentation, et à des contaminations précoces de mildiou. Les dégâts de verticillium se stabilisent. Les levées rapides ont permis de réduire la durée de la période de risque et donc de limiter l'impact des oiseaux et autres déprédateurs. La vigilance reste de mise quant à la gestion de l'orobanche et des adventices telles que les tournesols sauvages ou encore les ambroisies.

Bilan protéagineux : Les conditions climatiques de l'automne et de l'hiver 2016/2017 ont permis l'implantation des cultures de protéagineux dans de bonnes conditions. Les conditions clémentes du printemps ont permis aux cultures d'avancer rapidement en stade, d’où une nette précocité des stades fin floraison et maturité pour cette campagne. La faible pression maladie observée cette année témoigne des conditions sèches qui caractérisent le cycle cultural. Les températures plus élevées que la moyenne au printemps ont par contre favorisé la présence de ravageurs et notamment des pucerons verts du pois.

Bilan soja : Les conditions climatiques du printemps 2017 ont permis l'implantation des cultures de soja dans de bonnes conditions. La faible pression maladie observée cette année témoigne des conditions sèches qui caractérisent le cycle cultural. Par contre, à noter du coté des ravageurs, la forte augmentation de la pression liée à la pyrale des haricots.