Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Bulletin de santé du végétal Grandes cultures Arc Méditerranéen - Bilan de la campagne 2021

Bulletin de santé du végétal Grandes cultures Arc Méditerranéen - Bilan de la campagne 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pois chiche, blé dur, pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

Blé dur : En 2021, la pression des maladies fongiques a été très basse en raison des conditions sèches au printemps. Des ravageurs d’automne (pucerons transmettant la JNO, Zabre) font de plus en plus de dégâts depuis 2 ans : ils sont à surveiller pour les prochaines années. 

Chrysomèle du maïs : La chrysomèle du maïs (Diabrotica virgifera) est un organisme nuisible réglementé arrivé en France en 2002, qui semble s'installer dans le secteur méditerranéen. En 2020, des individus avaient été piégés pour la première fois sur une parcelle du nord-ouest des Bouches-du-Rhône. Cette année encore, des individus ont été piégés sur cette même parcelle (27 adultes en cumulé, contre 43 en 2020). La mesure prophylactique la plus efficace pour lutter contre la chrysomèle du maïs est la rotation culturale. La monoculture de maïs est en effet très favorable à son développement.