Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Bulletin de santé du végétal Arboriculture (territoire Languedoc-Roussillon) - Bilan de la campagne 2021

Bulletin de santé du végétal Arboriculture (territoire Languedoc-Roussillon) - Bilan de la campagne 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retrouvez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite ainsi qu'une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance.

L'année 2021 se caractérise par une pression plus faible pour la majorité des bio-agresseurs habituellement d’importance en comparaison avec l'année 2020, à l’exception des monilioses des fruitiers à noyau, de l’oïdium du pêcher, de la cloque dans le Roussillon et des pucerons.

Le mois de février humide a notamment favorisé la cloque du pêcher dans les deux bassins et la moniliose des fleurs sur les abricotiers. La pression des monilioses des cerises et pêches est moyenne à forte selon les secteurs et l’époque, à la faveur de plusieurs épisodes orageux. L’oïdium du pêcher sur feuilles rencontre des conditions favorables, liées souvent à la vigueur d’arbres peu chargés à la suite du gel des 7-8 avril.  

L’ECA reste toujours très problématique, sa présence est notée dans les deux bassins.  

Côté insectes, l’année est marquée par de fortes pressions des pucerons et de Drosophila suzukii sur cerises. Les attaques sur fruits sont régulières, plus ou moins bien maîtrisées par les stratégies de lutte mises en œuvre.

Sur les pêchers et abricotiers, les populations de cicadelle verte sont fortes tout l’été. Les dégâts sont surtout préjudiciables sur les jeunes vergers, mais les vergers en production sont également pénalisés.

On constate enfin l’émergence de la punaise diabolique Halyomorpha halys. Celle-ci fait l’objet de suivis toute la saison. La présence du ravageur en vergers de juillet à septembre est plus régulière que les années précédentes. Les dégâts sur pêches et pommes restent pour le moment peu fréquents, mais leur intensité est parfois forte.