Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Bulletin de santé du végétal Ail - Bilan de la campagne 2022

Bulletin de santé du végétal Ail - Bilan de la campagne 2022

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retrouvez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite de l'ail ainsi qu'une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance.

La campagne agricole 2022, pour les producteurs d'ail, s’est distinguée par des faits climatiques inédits et marquants.

Inédits par la précocité des conditions climatiques et marquants par les écarts particulièrement prononcés entre les températures et la pluviométrie observées en 2022 et les relevés habituellement enregistrés sur la période du printemps et de début d’été.

La pluviométrie au cours du premier semestre montre un déficit mensuel presque constant :

  • 13 et -27 % en janvier et février
  • Des précipitations normales en mars et avril
  • Un déficit particulièrement prononcé en mai avec 92 % inférieur à la moyenne qui n’a pas été compensé en juin avec un apport de + 13%.
  • Sur cette même période du premier semestre les températures de janvier à avril ont oscillé entre -1,5 C° et + 2,5 C° mais les mois de mai et juin ont connu des pics de chaleur jamais connus et qui ont duré sur des périodes longues (+4,8 C° en mai et +4,5 C° en juin)
  • Du 10 au 23 juin les températures maximums journalières ont dépassé les 30 C°
  • Des températures supérieures à 37 C° ont été relevées 5 jours consécutifs entre le 14 et le 18 juin.

Ainsi les mois de mai et juin se caractérisent par des conditions climatiques exceptionnellement chaudes (situation de canicule) et par un déficit hydrique important.

L’action conjuguée du stress hydrique et des fortes chaleurs durant la phase de grossissement du bulbe a eu un double impact car elle a pénalisé à la fois les rendements et le calibre des bulbes récoltés.

Les pertes de rendements varient de -30 à –50 % pour les parcelles irriguées et de –50 à –80 % pour les parcelles non irriguées.

Le pourcentage de bulbe de petit calibre est très important.

L'ail blanc et violet sont légèrement moins impactés par ces conditions climatiques du fait de leur précocité.

Enfin des problèmes de conservation, liés à la présence de fusariose et de waxy, provoquent des pertes non négligeables chez l'ensemble des producteurs d'ail.