Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > État des lieux des réseaux collectifs d'irrigation en Occitanie

État des lieux des réseaux collectifs d'irrigation en Occitanie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sans compter le réseau hydraulique régional et ceux en concession d’état, environ 700 réseaux collectifs maillent le territoire de la région Occitanie. Recenser et améliorer les connaissances de l’ensemble de ces structures et de leurs ouvrages est indispensable pour l’accompagnement de l’irrigation régionale et le pilotage des politiques publiques.

C’est dans cet objectif que les Chambres d’Agriculture et fédérations d’ASA ont mené un état des lieux, réalisé entre 2019 et 2021 avec le soutien financier de la Région Occitanie et des Agences de l’Eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse. Cette première photographie du patrimoine hydraulique régional et les informations récoltées dans le cadre de cet état des lieux sont autant de connaissances amenées au service des projets de territoire.

Les ASA, qui restent un outil moderne notamment plébiscité pour la gestion des périmètres les plus récemment équipés pour l’irrigation, doivent pouvoir continuer à s’adapter. Les résultats de leur modernisation, le plus souvent remarquables sur le plan technique, sont également le fruit d’évolutions opérées en parallèle dans leurs modalités de gestion administrative et financière.

Mutualisation, professionnalisation… l’état des lieux propose des axes de travail pour l’appui aux structures collectives, indispensable à leurs transformations. Des innovations sont en cours et à poursuivre dans une dynamique d’adaptation des réseaux face aux défis qui les attendent. Les Chambres d’Agriculture et fédérations d’ASA sont au côté des agriculteurs et des structures collectives qu’ils ont créées pour les accompagner dans une gestion optimale de l’eau dans les territoires.