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Agriscopie 2021 : Circuits de proximité

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Les circuits courts de commercialisation (CC)* permettent aux producteurs de conserver une part plus importante de la valeur ajoutée de leurs productions, et aux consommateurs de participer au développement et au maintien de l’activité agricole de leur territoire. En 2010, 1 exploitation sur 5 s’inscrivait dans une démarche de circuits courts. S’il n’existe à l’heure actuelle pas d’observatoire permettant de mesurer l’évolution de ces chiffres, plusieurs indicateurs nous amènent à conclure à une augmentation importante de la part d’exploitations agricoles pratiquant une activité de circuits courts. On constate par exemple que la part des CC dans les installations  avec  DJA  a  augmenté  de  339%  entre  2014  et  2020. De même, les démarches de circuits courts portées par les chambres d’agriculture (MPP) sont en constante progression : +9% d’adhérents entre 2016 et 2019.

En 2020, la crise sanitaire et économique due à la pandémie de coronavirus marque un tournant important pour les circuits courts  et  plus  largement  pour  les  circuits  de  proximité**.  En effet, le confinement des populations, le ralentissement des échanges commerciaux et la peur des pénuries alimentaires ont été autant de catalyseurs renforçant l’attrait des consommateurs pour les produits locaux. Les agriculteurs confrontés à la fermeture de plusieurs débouchés (restauration, export...) se sont  organisés, individuellement ou collectivement, pour repenser  leurs  circuits  de  distribution. Ainsi, plusieurs drive fermiers ont vu le jour pendant le premier confinement et perdurent aujourd’hui. La crise a également révélé les fragilités de nos systèmes alimentaires et les politiques de relance visent  aujourd’hui  à  renforcer  les  circuits  de  proximité.

En Occitanie, cela s’est notamment traduit par la création d’une association rassemblant les plateformes d’approvisionnement en produits locaux (APPRO) afin de répondre de manière plus efficace aux marchés proposés pour la restauration collective.

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