Vous êtes ici : Accueil > Chiffres clés > Économie et conjoncture > Economie agricole d'Occitanie

L'économie agricole régionale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Economie agricole régionale

Le secteur agricole et agroalimentaire joue un rôle majeur dans l’économie régionale, en particulier pour les zones rurales. 2e secteur exportateur, il contribue largement au chiffre d’affaires régional et constitue un des principaux employeurs de la région. Les industries agro-alimentaires occupent notamment une place de premier plan dans le tissu industriel régional. L’agriculture et l’agroalimentaire représentent ainsi les principales sources d’emploi et de valeur ajoutée de la région.


Malgré cela, la région Occitanie représente moins de 10% de la valeur ajoutée agricole nationale alors qu’elle compte 16% des exploitations. La productivité des exploitations agricoles de la région est assez faible et leurs résultats économiques sont globalement bas. Le revenu agricole moyen en Occitanie a toujours été en dessous de la moyenne française (entre 60 et 75% du revenu national) et la région enregistre régulièrement le revenu le plus bas de France.


Vous pouvez retrouver sur cette page les publications traitant plus particulièrement de l’économie agricole régionale.

Nos publications

Le secteur agricole et agroalimentaire joue un rôle majeur dans l’économie de la région Occitanie, en particulier pour les zones rurales. Deuxième secteur exportateur, il contribue largement au chiffre d’affaires régional et constitue un des principaux employeurs avec 165 900 emplois en 2020.

 

Les secteurs agricole et agroalimentaire jouent un rôle majeur dans l’économie de la région Occitanie, en particulier pour les zones rurales. Deuxième secteur exportateur, il contribue largement au chiffre d’affaires régional et constitue un des principaux employeurs avec 161 400 emplois en 2019.

Les secteurs agricole et agroalimentaire jouent un rôle majeur dans l’économie de la région Occitanie, en particulier pour les zones rurales. Deuxième secteur exportateur, il contribue largement au chiffre d’affaires régional et constitue un des principaux employeurs avec 157 700 emplois en 2018.