ENI et biodiversité
Le programme national de biovigilance vise la collecte pluriannuelle de données de référence sur les effets non intentionnels (ENI) des pratiques agricoles sur l’environnement. Son objectif est de détecter et documenter tout changement au niveau de la flore et de la faune. Les données collectées servent à la gestion des risques.
Suivi des effets non intentionnels des pratiques culturales sur la biodiversité (ENI)
Ce dispositif est l’une des deux actions de l’axe 5 du plan français Ecophyto consécutif au Grenelle de l’environnement : "renforcer les réseaux de surveillance des bioagresseurs et des effets indésirables de l’utilisation des pesticides". De part son rôle de veille et d'alerte, ce suivi joue un rôle complémentaire vis à vis de dispositifs plus génériques accès sur la santé de la biodiversité en milieu agricole ou d'études très spécifiques et ciblées.
Les équilibres biologiques au sein de l’agrosystème étant fondamentaux en agriculture durable, le programme national de biovigilance s’intéresse actuellement à 4 espèces bio-indicatrices dans 4 cultures sur 500 parcelles fixes :
- le blé tendre d'hiver (culture annuelle d'hiver)
- le maïs (culture annuelle de printemps)
- la salade (culture annuelle à cycle court)
- la vigne (culture ligneuse pérenne)
Le réseau ENI en Occitanie
Le réseau ENI Occitanie est composé de 54 parcelles réparties de l’ouest du Gers à l’est du Gard. Il comprend 27 parcelles de grandes cultures (maïs et blé), 21 de vignes et 6 en cultures maraîchères.
Les résultats des observations sont publiés régulièrement et téléchargeables sur cette page (synthèses régionales).
Votre contact
Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Animatrice Surveillance Biologique du Territoire