Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Biodiversité et Agriculture

Biodiversité et Agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité, c'est le tissu vivant de notre planète. Selon l’Office Française de la Biodiversité (OFB), elle désigne « l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux ».

Il s’agit donc d’une notion complexe dans laquelle s’emboitent plusieurs concepts : la diversité des espèces certes, mais aussi la diversité génétique au sein des espèces (ex : diversité variétale), et la diversité des milieux de vie de ces espèces.

A cela s’ajoute la diversité des interactions entre ces trois niveaux.

Fondamentalement, la biodiversité c’est la diversité de la vie : elle ne sert pas, elle existe avant tout et forme un ensemble vivant qui évolue en permanence.

Articuler biodiversité et agriculture

La biodiversité ne se décline pas uniquement dans les espaces ou espèces protégés : elle est présente partout et les écosystèmes agricoles en font partie intégrante.

En effet, l’agriculture couvre près de 50% du territoire métropolitain ce qui signifie qu’elle structure les paysages et les territoires. Les agriculteurs sont ainsi de véritables gestionnaires de l’espace. Face à l’érosion généralisée de la biodiversité rapportée par l’IPBS*, ils peuvent être des acteurs prépondérants pour la préserver, qu’il s’agisse de biodiversité "remarquable" à valeur patrimoniale (ex : outarde canepetière) ou de biodiversité plus ordinaire (vers de terre, abeilles, chauves-souris …).

A l’inverse, certaines pratiques agricoles peuvent impacter fortement la biodiversité, bien au-delà des limites de l’exploitation.

 

(*) : Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques

Les agriculteurs ont besoin de biodiversité, car c’est le socle de leur production

Une exploitation sans biodiversité, ça n’existe pas ! On a tendance à ne voir que la biodiversité à effet négatif sur la production agricole (maladies, ravageurs, adventices…), mais l’Homme profite bien souvent de la biodiversité sans le savoir. En effet, les écosystèmes assurent un certain nombre de « services » qui sont de véritables facteurs de production agricole. Ils sont traditionnellement classés en 4 catégories :

  • approvisionnement (ex : production de ressources alimentaires),
  • régulation (pollinisation, régulation des bio-agresseurs),
  • soutien (ex : formation des sols)
  • culture (ex : paysage).

Cette biodiversité « fonctionnelle », qui est utile à l’agriculture, génère des effets positifs qu’il faudrait désormais pouvoir qualifier, quantifier, voire certifier.

En retour, l’Homme peut aussi rendre des services aux écosystèmes, par exemple en entretenant les paysages des milieux ouverts. L’agriculture peut aussi être pourvoyeuse de biodiversité domestique : la diversité des races et des variétés cultivées est une des déclinaisons possibles de la notion « d’agrobiodiversité » ! Il y a toujours des échanges entre l’exploitation et son environnement, et une biodiversité en bonne santé permet d’augmenter la résilience de l’agrosystème.

Si l’écologie et l’agriculture ont longtemps été deux mondes séparés, ils ont actuellement tendance à se rapprocher et à interagir. Malgré cela, la biodiversité agricole est encore mal connue.

 

 

ZOOM SUR : LES POLITIQUES DE LA BIODIVERSITE EN OCCITANIE

Suite à la loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016, la Région Occitanie, l’OFB, la DREAL Occitanie, et les Agences de l’Eau Adour-Garonne et Rhône Méditerranée se sont concertées pour créer en 2018 l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Occitanie (ARB).

En 2020, la Stratégie Nationale pour la Biodiversité a ainsi pu être déclinée en Stratégie Régionale pour la Biodiversité en Occitanie. Au sein des différentes commissions de l’ARB, un certain nombre d’acteurs du territoire sont représentés. C’est notamment le cas des agriculteurs, représentés par les élus des Chambres d’Agriculture.

L’ARB pilote par ailleurs l’Observatoire Régional de la Biodiversité, qui a pour ambition "d’analyser et fournir des informations objectives et pertinentes sur l’état de santé de la nature en région".