Bibliographie et références

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les cartes et les fiches descriptives des sols de la région présentées ici sont extraites de l’étude "Les grands ensembles morpho-pédologiques de Midi-Pyrénées" réalisée par la Chambre régionale d'agriculture de Midi-Pyrénées.

En Midi-Pyrénées, la chambre régionale d’agriculture décide en 1992 sous la coordination technique de Christian Longueval et Antoine Delaunois de réaliser un document de synthèse sur l’état des connaissances des sols de la Région. Ce travail a abouti en 1995 au document "Les grands ensembles morpho-pédologiques de Midi-Pyrénées".

Cette étude présente une synthèse des études de sols et des cartes existantes et une représentation cartographique au 1/500000e.

Basée sur la morphologie (formes du relief) et la lithologie (nature de la roche-mère), 48 unités cartographiques ont pu être définies. La structuration de ces 48 unités paysagères se fait au travers de 3 grands ensembles et 10 sous-ensembles.

Bien que ce travail ait demandé d’importants efforts, il n’a pas donné lieu à un travail spécifique de relevés de terrain (études pédologiques) sur les zones non étudiées. Il n’est pas organisé en base de données. Pour cela, un programme d’inventaire multi-échelle plus précis et plus homogène a été initié au début des années 1990 par le Ministère de l’Agriculture et l’INRA : le programme IGCS (Inventaire, Gestion et Conservation des Sols).

Une des composantes de ce programme est le référentiel régional pédologique (RRP) : il détermine et localise les caractéristiques principales des sols et du milieu en vue de leur gestion et de leur conservation. Sa précision spatiale correspond à une représentation cartographique à l’échelle 1/250 000e .

Aujourd’hui, il constitue l’une des bases de l’information géographique territorial, il peut être utilisé à des fins appliquées telles que la planification de l’usage des terres, la protection de l’environnement, la mise en valeur agricole, les réalisations foncières ou la détermination des aires optimales pour les besoins urbains sur l’ensemble de la région Occitanie.

> Pour aller plus loin

Vos contacts

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?

Pierre MALIE

Chargé de mission Agronomie – Sols Service Agroécologie – Eau – Climat