Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie > AGLAE > Gestion progressive de l'enherbement sur le rang pour optimiser les objectifs de production

Gestion progressive de l'enherbement sur le rang pour optimiser les objectifs de production

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Motivations

Guillaume Biasotto est gérant de l’EARL Biasotto située à Castelmayran dans le Tarn-et-Garonne. En 2011, il reprend la ferme familiale de 40ha de SAU parmi lesquels on compte :

  • 8 ha de pommiers
  • 1 ha de cerisiers
  • 31 ha cultivés en céréales ou prairie à faucher.

En 2009, l’exploitation s’engage dans une conversion progressive à l’agriculture biologique. En 2016, c’est l’ensemble des cultures qui est conduit en agriculture biologique avec une reconception du système de production. L’exploitation fait partie d’un groupe Dephy.

L’objectif pour le verger de pommiers est d’assurer une production moyenne de 30 T/ha, dont 12 % est bien valorisée en industrie avec un transformateur de jus local.

Caractéristiques techniques

L’entretien du rang est assuré mécaniquement. Guillaume a progressivement mis au point ses outils.
En sortie d’hiver/début de printemps et en fonction du climat, Guillaume passe ses disques étoilés « maison » pour faire un « chaussage » ou semi-butte. Le déchaussage se fait au fur et à mesure du passage des autres outils. En fonction du développement de l’enherbement sur le rang, il déclenche un travail avec une fraise rotative achetée en CUMA à partir de 40/50 cm. Il repasse courant mai/juin si nécessaire. Durant l’été il ne repasse plus, à moins que l’année ai été pluvieuse, auquel cas, il fait un passage en juillet.
Il passe 2 à 3 fois la tondeuse/broyeur durant la saison entre les rangs.

Au total, 5 à 8 passages sont réalisés pour l’entretien du verger.

Guillaume n’oublie pas la prophylaxie concernant la tavelure : il andaine les branches et feuilles à l’automne ou hiver, pour ensuite les broyer et les enfouir.

A noter que son système d’irrigation est de la micro-aspersion, doublé de cannes en sur-frondaison, qui lui permet de lutter contre le gel ou les excès de chaleur. Pour permettre le passage des outils sur le rang, les tuyaux sont relevés sur le 1er fil de palissage ou directement sur le porte-greffe avec une ficelle : 4 jours de travail sont nécessaires pour les 8 ha de vergers.

Retour d'expérience

Globalement satisfait de sa gestion actuelle du rang des vergers, Guillaume Biasotto s’approche de son objectif de rendement. Depuis 2019, il implante des couverts végétaux sur l’inter-rang, pour assurer une meilleure portance, améliorer la vie du sol, et attirer des auxiliaires de cultures. Dès 2020, il mettra en place une bande fleurie sur le rang à hauteur d’un rang sur 5. Il espère ainsi augmenter son autonomie vis-à-vis des intrants.

Réseau & partenariat

  • Exploitation en Agriculture Biologique
  • Membre du réseau Dephy
  • Témoignage élaboré en partenariat avec Bio Occitanie

L'exploitation

Ce projet vous intéresse ?

Posez vos questions et échangez avec d'autres agriculteurs sur Triple performance