Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie > AGLAE > Gestion de la flore en colza bio post couvert végétal

Gestion de la flore en colza bio post couvert végétal

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Motivations

Mes objectifs sont de maintenir mon système à un bas niveau d’intrant, sans fertilisation ni élevage et de tendre le plus possible vers un système de culture conduit en agriculture biologique de conservation. Aujourd’hui à l’échelle du système, cela se traduit par une couverture maximale des sols par les espèces et engrais verts les plus judicieux et un travail superficiel des sols. Le fait de mettre en place ce type de système bas intrant permet également de réduire le développement des adventices estivales dans mes parcelles. Les cultures d’été dominent ma rotation (problématique historique Ray Grass) car j’enchaine 4 années de cultures d’été sarclées (Soja/Maïs/Sorgho/ Tournesol) avant de couper avec deux cultures d’hiver afin de casser le cycle des adventices estivales (chénopodes, amarantes, panics…).Tout d’abord un méteil à dominantes protéagineux (Blé Tendre/Pois fèverole) ou une céréale à paille pure (Blé Tendre) puis un colza (1 à 6ha selon les années). La culture du colza a été intégrée dans la rotation car c’est une plante puissante au cycle décalée (elle se sème tôt). En outre je considère indispensable d’avoir une crucifère dans ma rotation, en particulier pour la mobilisation du souffre. Après quelques échanges avec d’autres producteurs en AB, et tout en conservant mes objectifs de couverture maximale des sols, j’ai décidé de mettre en place des couverts végétaux estivaux. L’irrigation me permet d’avoir des couverts avec une biomasse élevée en seulement deux mois (plus de 5 tonnes de MS/ha) et de sécuriser la levée du colza. Pour finir, la culture se commercialise à un prix de vente intéressant. L’objectif est donc d’arriver à mettre en place un colza en travaillant très superficiellement le sol à la restitution du couvert et d’arriver à réaliser le chantier sur un laps de temps très court.

La conduite du colza en AB sans fertilisation et après un couvert estival : Ma façon de faire

Les objectifs à la mise en place sont d’avoir un sol rapidement prêt et frais après un couvert m’apportant de l’azote pour une levée rapide du colza. Voici l’itinéraire technique 2017-2018 :

[Juillet]Récolte du précédent méteil protéagineux / céréale (Pois / Blé)
[15 juillet]Semis d’un couvert estival (soja) en direct

  • Outil : semoir Ecodyn
  • Quantité : 120kg de soja 000
  • Densité de semis : 6 kg/ha. Le semis est volontairement dense car l’objectif est de maintenir une couverture maximale du sol.
  • Irrigation possible (maximum 20 mm) pour sécuriser la levée du couvert

[26 août] Restitution du soja 000, arrosé une dernière fois deux jours avant la restitution car le sol était trop sec.

  • Outil : déchaumeur à disques DISCAGRO puis un déchaumeur à ailettes type ECODYN qui coupe les pieds de soja à hauteur du collet (correspondant à une profondeur de 5cm environ)
  • Biomasse restituée : 3 à 4 T
  • Qualité de la restitution : immédiateté et efficacité de la technique du « collet » la végétation dessus, le dessous travaillé légèrement.
  • [29 août] Après trois journées à 33°C, semis à la volée du colza devant le tracteur.
  • Outils : semoir électrique avec un rouleau à l’arrière ou une herse plate pour bousculer les graines contre le sol, et tasser afin de refaire la conduction de l’eau par capillarité.
  • [Début septembre] Une semaine après toutes les graines germent, quelques plantes essayent de repartir.Après trois journées à 33°C, semis à la volée du colza devant le tracteur.
  • [24 septembre] 3 semaines après : nécessité d’éclaircir car le semis aurait été trop dense .
  • Outil : bineuse

On peut estimer que ce passage, pour peu qu’il y ait eu une pluie ou un arrosage, constitue une minéralisation supplémentaire.

[Mi-juillet] Récolte : 10 à 20 Qx (selon les années)

Réseau & partenariat

  • Témoignage élaboré en partenariat avec les BIOS du Gers
  • Exploitation en agriculture biologique depuis 2010