Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie > AGLAE > Favoriser la régulation des pucerons par la gestion de l’enherbement

Favoriser la régulation des pucerons par la gestion de l’enherbement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Motivations

Jean-Louis Bouysset exploite 32 ha de vergers à Lizac en Tarn-et-Garonne (vallée du Tarn) parmi lesquels on retrouve 27 ha de pommes (12 ha en agriculture biologique) et 5 ha de kiwi en en agriculture biologique.

Son objectif est de produire le plus naturellement possible en accord avec le cahier des charges AB. Il ne possède que des variétés résistantes ou tolérantes à la tavelure, évite tout travail du sol y compris labour et travail profond avant plantation pour en préserver la vie et la structure, et gère l’enherbement de ses vergers de façon à favoriser au maximum la régulation par la faune auxiliaire des ravageurs et en particulier du puceron cendré.

Caractéristiques techniques

Convaincu de l’intérêt d’une flore variée dans le verger, Jean-Louis a essayé  différents types d’enherbement (moutarde blanche, fétuque classique, jachère fleurie, enherbement spontané…). Son objectif est « d’avoir des fleurs sur toute la saison et le plus longtemps possible ». Pour lui, « toute introduction de diversité est bénéfique » et « il n’y a pas de mauvaises herbes, même les plantes avec de grosses racines pivot ont un impact bénéfique sur l’aération du sol ». Il accepte un fort salissement sur le rang hormis lierre et liseron, ainsi que sur l’inter-rang.

L’enherbement est entretenu au minimum pour avoir des fleurs sur la plus longue période possible :

  • 1 à 2 passages de tonte à fil intercep sur le rang
  • 1 à 2 fauches sur l’inter-rang si la présence des graminées est trop importante.
  • Pas de fauche trop fréquente qui, au contraire, favorise les graminées.
  • Il laisse toujours «15 à 20 cm » afin que l’enherbement reste un abri pour les auxiliaires.
  • L’inter-rang est roulé pour ne pas gêner le personnel à la récolte.
  • Un passage de broyeur pour les feuilles et le bois de taille est effectué en fin d’hiver.
  • Pour préserver la jachère, les traitements contre le puceron cendré ont été effectués à hauteur d'un rang sur deux cette année.

Retour d'expérience

Après 10 ans de mise en pratique, Jean-Louis est satisfait de la gestion de l’enherbement dans ses parcelles bio, et plus particulièrement de la régulation du puceron cendré, ravageur le plus problématique pour ses cultures. Ce dernier est même mieux régulé sur ses parcelles bio que conventionnelles.

A l’avenir, il pense privilégier des enherbements spontanés, et favoriser leur diversité en limitant les fauchages, y compris dans ses parcelles en conventionnel. Ces pratiques d’enherbement de l’inter-rang sont cependant plus adaptées à des vergers adultes qu’à des vergers jeunes, pour des problèmes de concurrence et de traumatisme sur jeunes arbres liés au passage des outils.

Jean Louis envisage également de repenser sa fertilisation sur l’atelier AB en l’apportant dans l’irrigation, pour mieux l’adapter à l’évolution de la flore et à la concurrence qu’elle peut engendrer : apport d’automne moins concurrentiel et meilleure localisation…

Matériel

Tondeuse à fil Herbanet montée à l’avant du tracteur8 000 €
Tondeuse Perfect à l'arrière11 000 €
Rouleau Cultipacker à l’arrièreNC

Réseau & partenariat

  • Exploitation en Agriculture Biologique
  • Témoignage élaboré en partenariat avec la Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne

L'exploitation

Ce projet vous intéresse ?

Posez vos questions et échangez avec d'autres agriculteurs sur Triple performance