Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie > AGLAE > Auto-construire son matériel : une solution adaptée à certaines exploitations

Auto-construire son matériel : une solution adaptée à certaines exploitations

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Motivations

En 2002, Pascal MAILLOLS, très motivé, s’installe sur l’exploitation aux côtés de son père. Le choix est fait en 2011 de démarrer une conversion progressive des vergers en bio et de se diversifier, en plantant une parcelle de pommier en AB. Puis suivront les abricotiers, les figuiers et groseilliers.

Cette exploitation de 26 ha finit aujourd’hui de convertir ses 13 ha de pêchers en AB.

Pascal Maillols est très attentif à :

  • Ne pas avoir de concurrence hydro minérale par rapport aux  adventices,
  • Maintenir la capacité agronomique de ses sols,
  • Choisir des outils de travail du sol peu coûteux à la conception, confortables à l’utilisation, fonctionnels et adaptés aux parcelles courtes, morcelées et caillouteuses de l’exploitation.

Pour le travail du rang, Pascal, bricoleur, dispose de plusieurs outils montés sur un même porte-outil adapté à l’avant du tracteur, pour une meilleure visibilité et plus de confort. Tous les outils sont interchangeables et possèdent un système de fixation similaire.

Le cultivateur modifié est un outil fabriqué et consolidé à partir d’un cultivateur de motoculteur. Elargi, réglable au niveau de l’écartement des dents, il permet un travail adapté à chaque verger. Cet outil permet un travail du sol soigné sans déplacement de terre. Il préserve le niveau de la bute en place et évite d’avoir un effet « marche » entre la bute et le rang créé par les disques.

Les autres passages et le choix de l’outil entre le cultivateur, les disques, les lames fixes, la lame intercep et la charrue décavaillonneuse sont décidés en fonction de la hauteur de l’herbe présente.

Quelques astuces à partager

Si vous utilisez des disques sans entrainement hydraulique, choisissez les suffisamment grands pour faciliter leur rotation.

Adaptez le verger au passage des outils. Faire des troncs assez haut. Former le départ des charpentières au niveau du genou (60cm) et non à la cheville (30 cm), pour ne pas casser les branches ou les outils.

Attention, les outils forcent plus lors de la conversion du verger que sur un verger bio. La terre est plus compacte, on accroche plus souvent des racines superficielles.

Monter une roue de terrage à l’avant du porte-outil est indispensable pour éviter la casse.

Si vous avez la gaine d’irrigation au sol, vous pouvez la lever uniquement en bouts de rang. Ensuite, elle glisse sur l’outil pendant son utilisation puis se redépose au sol…

Le désherbage mécanique est plus efficace lorsqu’il est réalisé par un temps favorisant l’assèchement de l’herbe (vent sec, chaleur…).

Réseau & partenariat

  • Exploitation en Agriculture biologique et conversion AB
  • Témoignage élaboré en partenariat avec l'Organisation de Producteurs Téranéo

L'exploitation

Ce projet vous intéresse ?

Posez vos questions et échangez avec d'autres agriculteurs sur Triple performance