Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Soutenez l'orientation professionnelle et l'apprentissage agricole !

Soutenez l'orientation professionnelle et l'apprentissage agricole !

Depuis le 27 mai 2024, grâce à la taxe d’apprentissage, vous pouvez soutenir les actions de votre Chambre d’agriculture dans son engagement et sa mission en faveur de l’apprentissage et de la promotion des métiers agricoles.

L'APPRENTISSAGE ?

L'avenir florissant de notre secteur agricole repose incontestablement sur la formation et l'orientation des jeunes talents. C'est dans cette optique que la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie s'investit activement dans le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), afin de promouvoir les métiers de l'agriculture et d'accompagner les jeunes dans leur épanouissement professionnel.

L'apprentissage se révèle être une voie de formation particulièrement adaptée aux métiers de l'agriculture, tant pour les apprentis en quête de connaissances que pour les entreprises agricoles désireuses de transmettre leur savoir-faire. C'est un véritable levier de développement, préparant non seulement les jeunes à intégrer le monde professionnel, mais également contribuant à la croissance et à la pérennisation des exploitations.

COMMENT FAIRE ?

Pour soutenir ces initiatives et contribuer au développement de l'apprentissage, nous sollicitons votre précieuse collaboration. En versant 13% de votre taxe d'apprentissage à la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie, vous participez activement à la promotion des métiers agricoles et à l'accompagnement des publics dans leur parcours professionnel.

Vous pouvez effectuer votre versement sur la plateforme SolTéa depuis le 27 mai 2024, en indiquant notre numéro SIRET dans le moteur de recherche : 130 021 603 00019 ou en cliquant ici.

NOS ACTIONS

Dans le cadre de notre engagement en faveur de l'apprentissage agricole, nous avons travaillé main dans la main avec les Chambres Départementales pour mettre en place des actions concrètes. Entre 2023 et 2024, la coordination de la CRA Occitanie a entre autres permis la réalisation :

• 1000 personnes sensibilisées : aux métiers de l’agriculture avec « Pré pour les vacances ? » : l’escape game en ligne des Chambres d’agriculture d’Occitanie : 178 sessions de jeu organisées depuis 2021
  • 150 participants à "La Clé des Champs" : l'escape game découverte des métiers organisé dans des exploitations agricoles
  • 7 fiches à découvrir dans le livret : « Trajectoires agricoles, mode d’emploi »le livret pour bien s’orienter vers les métiers de l’agriculture en Occitanie

DES OUTILS POUR PLUS D'INFORMATIONS

Découvrez des témoignages de professionnels au travers de l'émission de podcast Trajectoires agricoles, ils ont osé !

• Épisode 1 : Devenir viticultrice, se tester avant de se lancer
  • Episode 5 : Devenir exploitante agricole, savoir faire les bons choix
  • Épisode 8 : Devenir bergère, une liberté retrouvée

NOUS CONTACTER

Nous sommes également disponibles pour vous fournir davantage d'informations sur nos actions et discuter des possibilités de partenariat. Votre soutien est essentiel pour construire ensemble un avenir prometteur pour notre secteur agricole.

Yasmina AZMY : Chargée de mission Orientation Professionnelle - Formation - Métiers / yasmina.azmy@remove-this.occitanie.chambagri.fr

06 19 64 20 34 - 05 61 75 26 32

A lire aussiEn savoir plus