Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Session de la Chambre régionale

Session de la Chambre régionale

Les membres de la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie étaient réunis en session le 19 novembre 2021 pour examiner le budget 2022 et faire un point sur les sujets d'actualité dont 2 majeurs : l'eau et la Politique agricole commune.

La présence de deux vice-présidents de la Région Occitanie : Vincent Labarthe et Jean-Louis Cazaubon, ainsi que des services de l'Etat représentés par Mrs Nicolas JeanJean et Christian Schwartz, a permis de nombreux et importants échanges avec les élus de la Chambre.

Sur la problématique de l'eau, le président Denis Carretier a fait état de l'engagement de la Chambre régionale d'agriculture dans le pilotage du Varenne de l'Eau et sur le thème de la résilience de l'agriculture en région. L'objectif est de produire les éléments de cadrage d'un plan d'adaptation au changement climatique.

Ariane Degroote et Garance Siestrunck, chargées de mission au Service Agroécologie, Eau, Climat de la Chambre régionale, ont également présenté les premiers résultats d'une analyse socioéconomique de l'agriculture irriguée du Bassin Adour-Garonne, réalisée en partenariat avec l'Agence de l'eau Adour-Garonne. Elles ont fait un point sur le poids économique de l'irrigation et montré comment l'analyse permet de mesurer l'impact des exploitations sur le territoire.

Concernant la Politique agricole commune, Christophe Placet chef du service Economie et politiques publiques de la Chambre régionale, a fait état des préparatifs 2023-2027 des mesures qui seront déclinées pour la région Occitanie.

Comme tous les ans, le Pôle économie et prospective des chambres d'agriculture d'Occitanie a préparé sa note de conjoncture économique (téléchargeable sur ce site).

• Agriculture locale,  Etudes et références économiques,  Occitanie,  Aveyron

Chaque année, cette note de conjoncture fait un tour d'horizon des productions phares de la région Occitanie afin de situer le millésime 2021 par rapport à la...