Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Répondez à l'enquête sur la situation économique des exploitations de grandes cultures en Occitanie

Depuis 5 ans nous constatons une dégradation des résultats économiques des exploitations de grandes cultures sur l'ensemble des territoires de la région Occitanie. C'est pourquoi, en 2019, la CRAO a souhaité conduire une étude régionale pour mieux cerner les causes de cette dégradation et ainsi pouvoir proposer des pistes d'action. Afin de comprendre au mieux les différentes situations et d'avoir une analyse fine à l'échelle de la région, nous avons choisi de compléter notre diagnostic chiffré par une enquête en ligne adressée à l'ensemble des acteurs de la filière.

Dans le cadre de ses actions d'appui aux chambres départementales pour le conseil aux agriculteurs, la chambre régionale d'agriculture d'Occitanie cherche à mieux comprendre la situation économique des exploitations de Grandes Cultures (Céréales-Oléagineux-Protéagineux) de la région lors de ces cinq dernières années 2013-2018.

Pour cela, la CRA Occitanie coordonne la réalisation d'une étude dont l'objectif sera d'abord de dresser le bilan de la situation économique des exploitations et des différentes évolutions subies, puis de définir des stratégies d'action pour améliorer la rentabilité des exploitations agricoles.

C'est dans cet objectif, que nous avons élaboré ce questionnaire, destiné aux différents acteurs de la filière et plus particulièrement aux conseillers et exploitants agricoles. Il nous permettra d'avoir une analyse plus qualitative et plus proche de la réalité de terrain en complément du traitement des données chiffrées. Ce questionnaire vise également à approcher des pistes d'actions possibles et des stratégies d'accompagnement des exploitations agricoles.

Le questionnaire compte une quinzaine de questions et peut être parcouru en quelques minutes. Nous vous remercions d'y consacrer un peu de votre temps afin de nous aider à avoir une vision la plus complète possible de la situation de la filière. Il restera ouvert jusqu'au 30 juillet 2019.

Les réponses sont anonymes.