Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réduire les quantités de cuivre utilisées contre le mildiou de la vigne

Réduire les quantités de cuivre utilisées contre le mildiou de la vigne

Face à une réglementation qui se durcit et des impacts environnementaux avérés, comment renforcer la gestion intégrée du risque mildiou et réduire ses doses de cuivre ? Plusieurs leviers peuvent être mis en place.

La Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie est partenaire du projet ALTeR Cuivre : "Accompagnement pour réduire le cuivre en viticulture : de la prophylaxie aux alternatives".

Ce projet, lauréat REFLEX 2021, est porté par la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire. Il vise à permettre aux viticulteurs biologiques et conventionnels, ainsi qu’aux conseillers qui les accompagnent, de s’approprier les méthodes de protection disponibles pour réduire les quantités de cuivre employées.

Le projet AlteRCuivre permettra de réaliser des supports à destination des viticulteurs et des conseillers tels qu’un tableur interactif de synthèse des essais menés et de l’efficacité de différentes solutions, un état des lieux des pratiques des vignerons, des fiches techniques, des posters de sensibilisation, des vidéos témoignages d’experts et de vignerons, ainsi qu’un parcours d’accompagnement sur l’ensemble des leviers permettant une optimisation des doses de cuivre.

Pour ne rien manquer, vous pouvez retrouver toutes les ressources produites sur le page web du projet ALTer Cuivre.

A lire aussiEn savoir plus