Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  Proposition de stage : Transmission des exploitations agricoles à fort capital : étude sur les leviers et des solutions innovantes

Certains agriculteurs ont développé leurs exploitations agricoles tout au long de leur carrière, ces structures sont devenues des outils économiques performants qui contribuent à la structuration des filières agricoles et à l’emploi salarié dans les territoires concernés. Il paraît donc important de les conserver et d'éviter leur démantèlement. Ce sont souvent des structures sociétaires qui présentent un potentiel intéressant pour accueillir des candidats hors cadre familial.

La transmission de ces exploitations à fort capital d'exploitation (matériel et immatériel) est particulièrement sensible car peu de porteurs de projet sont intéressés par ces structures, pour des raisons de rentabilité économique, de capacité financière et/ou de modèle d’exploitation.

Les outils et les méthodes d'accompagnement pour la transmission nécessitent d'être adaptés pour mieux accompagner ces structures, en tenant compte des capacités d'investissement envisageables par de nouveaux agriculteurs.

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par le Conseil Régional d’Occitanie, la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie prévoit de réaliser une étude sur les leviers permettant de faciliter la transmission des exploitations à fort capital à de nouveaux agriculteurs.

Missions :

Réaliser une étude sur la transmission d’exploitations à fort capital à de nouveaux agriculteurs.

• Définir la typologie des exploitations à fort capital pour lesquelles des difficultés de transmission sont observées et estimer le nombre d’exploitations concernées en Occitanie.
  • Identifier en Occitanie et ailleurs en France, des exploitations à fort capital reprises selon des modalités innovantes (à plusieurs par un pool de repreneurs, de façon progressive, grâce au portage du foncier, à des modalités innovantes de détention du capital d’exploitation, à des financements extérieurs, à des formes sociétaires innovantes, à des capitaux non agricoles, à l'implication de salariés, etc.), analyser les conditions de réussite et les limites de ces modalités.
  • Valoriser les travaux du projet de recherche FARM VALUE, ainsi que les méthodes d’accompagnement de la transmission d’entreprises utilisées dans d’autres secteurs d’activité.

Cette étude permettra de lister les différents leviers et solutions mobilisables pour la transmission des exploitations à fort capital.

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Samia LAY
samia.lay@remove-this.occitanie.chambagri.fr