Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Proposition de stage : réalisation d'un diagnostic des activités pastorales sur le massif transfrontalier des Albères (Pyrénées Orientales)

Un projet transfrontalier « Albera Pastur » porté par le Pays Pyrénées Méditerranée vient d'être validé sur ce massif ; il vise la mise en œuvre d'une gestion concertée transfrontalière des zones de pâturages et des troupeaux pour répondre à des problématiques de divagation, de conflits d’usages et permettre de structurer, à moyen terme, l’organisation du massif.

L'une des actions prévues dans ce programme concerne la gestion concertée de l'espace. Au sein de cet axe de travail le service pastoralisme de la Chambre Régionale d'Agriculture a pour mission la réalisation de diagnostics individuels, avec évaluation des besoins des troupeaux, des ressources pastorales ainsi que des équipements existants.

Les principales missions confiées au / à la stagiaire seront :

  • réalisation des diagnostics (ou mises à jour) des systèmes d'alimentation et des pratiques pastorales de 20 exploitations environ
  • participation aux échanges avec les partenaires espagnols (en particulier sur les méthodes de diagnostic d'exploitations pastorales)
  • contribution à la synthèse des diagnostics à l'échelle du massif et au plan de gestion global transfrontalier