Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Proposition de stage : Ingénieur / master 2 : Etude de l’efficacité de différentes méthodes de lutte physique sur la flore adventice au sein de systèmes de culture économes en pesticides et conduits en agriculture de conservation.

Proposition de stage : Ingénieur / master 2 : Etude de l’efficacité de différentes méthodes de lutte physique sur la flore adventice au sein de systèmes de culture économes en pesticides et conduits en agriculture de conservation.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sein du programme Ecophyto, le dispositif DEPHY EXPE est un réseau d'expérimentations de pratiques et de systèmes de cultures économes en pesticides. Ce réseau a pour objectif de tester et valider des changements de pratiques, intégrant les contraintes et les critères que prennent en compte les agriculteurs dans leurs prises de décisions. Il comporte une quarantaine de projets localisés sur 200 sites expérimentaux et concernant l'ensemble des filières agricoles.

Dans le cadre du travail proposé, l’objectif général est de collecter, analyser et valoriser les résultats issus d’expérimentations sur des systèmes en Grandes Cultures économes en pesticides et conduits en travail réduit du sol. Les missions associées à cet objectif sont les suivantes :

  • Réaliser une synthèse bibliographique sur la flore adventice présente dans les systèmes en AC de la région ; les méthodes de lutte physique existantes et leurs performances ;
  • Effectuer des relevés de flore et le suivi des différentes modalités de désherbage mises en place au sein des 3 ESC ; analyser les résultats ;
  • Proposer une synthèse de ces résultats sous différentes formes en fonction du public ciblé (partenaires scientifiques et techniques, étudiants, agriculteurs)

Localiser

Auzeville-Tolosane