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Proposition de stage : Etablissement d’un plan de communication pour le projet AGLAE

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Les enjeux de durabilité actuels encouragent les agriculteurs à la mise en oeuvre de pratiques innovantes. Mais dans un environnement instable et complexe, il leur est difficile et risqué de mettre en place de nouvelles pratiques sans pouvoir se baser sur des références techniques fiables et des expériences éprouvées. C’est dans ce cadre que s’insère le projet AGLAE, financé par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et qui vise la production d’un référentiel de pratiques agroécologiques innovantes dans les filières Grande Culture Polyculture Elevage (GCPE), Viticulture et Arboriculture. Ce référentiel se base essentiellement sur des retours d’expériences identifiées et éprouvées localement chez des agriculteurs, dans les différents contextes de production de la région Occitanie.

Le projet met l’accent sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Cette thématique a été choisie afin de répondre non seulement aux objectifs du plan Ecophyto II mais également aux attentes des agriculteurs qui souhaitent changer leurs pratiques tout en minimisant les risques liés à leur mise en oeuvre.
Le projet se structure autour de trois grandes phases :

  • repérage des pratiques innovantes mises en place chez les agriculteurs de la région ;
  • qualification des pratiques identifiées grâce à un comité d’experts multi-acteurs ;
  • diffusion et transfert des retours d’expériences d’agriculteurs sous différentes formes : fiches et vidéos témoignage, site internet, réseaux sociaux, chaine Youtube…

Afin de garantir l’efficacité de la dernière phase du projet, la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie a besoin d’un appui pour la construction d’un plan de communication spécifique à ce projet.

Objectifs et missions de stage

Sous l’autorité de la cheffe de projet et en collaboration avec le service communication de la CRAO, il/elle devra établir le plan de communication du projet AGLAE à savoir :

  • prendre connaissance et remobiliser les résultats des travaux réalisés dans le cadre du projet en 2020 ;
  • réaliser un audit simplifié auprès des partenaires du projet pour définir leurs attentes sur la communication en lien avec le projet ;
  • définir la stratégie : les groupes cibles, les objectifs et les messages clés ;
  • établir un plan d’actions sur la durée du projet : animations, évènements, supports…
  • définir les moyens à mettre en oeuvre ;
  • planifier et lancer les premières actions.

Contact

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 15 mars 2021 à Sandrine Thibaut : sandrine.thibaut@remove-this.occitanie.chambagri.fr