Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Proposition de stage : Effets non intentionnels de pratiques agricoles sur la biodiversité. Valorisation des données d’un dispositif de suivi régional

La Chambre Régionale d'agriculture d'Occitanie, pilote du dispositif de Surveillance Biologique du Territoire en région, réalise depuis plusieurs années un travail de valorisation des données collectées sur le réseau régional « Biovigilance » constitué d’une quarantaine de parcelles.

Au-delà de l’analyse de l’influence des pratiques sur les indicateurs de biodiversité qui reste du ressort de la cellule d’animation nationale, notre travail de valorisation régional se positionne plutôt comme un outil de vulgarisation, d’information et de mobilisation des agriculteurs et des conseillers sur ce vaste sujet que constitue la biodiversité en agriculture.

La CRA souhaite poursuivre et approfondir ce travail d’analyse. Dans ce cadre, elle propose un stage de fin d'études d'ingénieur (6 mois) pour :

• poursuivre la valorisation du réseau régional ENI Occitanie, contribuer à l’analyse et à la représentation des données en étroite collaboration avec la cellule d’animation nationale
  • participer à l’acquisition des données conformément aux protocoles nationaux,
  • rédiger une synthèse de ces travaux régionaux (brochures technique régionale et format de restitution individuelle aux acteurs du réseau)

Ce travail sera mené avec l’appui scientifique de l’INRA Dynafor, reconnu dans ce rôle depuis la mise en place du réseau régional.

Modalités et contact

Étudiant en école d'ingénieur Agro ou Agri, ou étudiant Master 2 à dominante Ecologie/ Environnement
Durée du stage : 6 mois minimum. Indemnité légale de stage + frais de déplacement (Permis B nécessaire).
Seront appréciées vos compétences en écologie mais également votre connaissance du monde agricole

CV et lettre de motivation à envoyer à
Barbara Cichosz – Animatrice régionale Surveillance Biologique du Territoire - 05.61.75.26.00 – barbara.cichosz@remove-this.occitanie.chambagri.fr
Chambre Régionale d'agriculture d’Occitanie - Chemin de Borde Rouge - BP 22107 - 31321 Castanet Tolosan Cedex