Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Proposition de stage : Construction d’un observatoire des volumes et des marchés des filières biologiques en Occitanie

Proposition de stage : Construction d’un observatoire des volumes et des marchés des filières biologiques en Occitanie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’agriculture biologique jouit en Occitanie d’un développement significatif pour l’ensemble des productions biologiques sur la période 2015 à 2020. Ce sont ainsi pas moins de 242 000 ha qui ont été convertis en 6 ans, avec une explosion du nombre d’agriculteurs engagés (près de 200%). Ce secteur agricole et agro-alimentaire est un axe stratégique fort de la politique de développement rural de la Région, qui est de loin la première région française en AB.

Aussi, les instances administratives et professionnelles régionales ont souhaité pouvoir suivre plus précisément les évolutions des filières biologiques régionales.

Parmi les outils de pilotage déjà existants en région, la CRAO participe avec ses partenaires à l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique (ORAB) animé par l’association InterBio Occitanie (IBO).

De plus, l’IRQUALIM et la Chambre régionale d'agriculture (CRAO) ont développé en collaboration un observatoire économique des SIQO. Son objet principal est de mesurer l'importance des productions sous signe officiel de qualité et d'origine dans l'économie agricole régionale.

En ce qui concerne la production biologique, l’appréhension des volumes produits et du chiffre d’affaires du secteur doivent se faire pour l’ensemble des filières. Devant l’ampleur du sujet et l’hétérogénéité des informations disponibles par filières, un travail d’identification et de fiabilisation des sources de données s’avère nécessaire.

Objectifs du stage
  • Suite à l’analyse bibliographique de dispositifs similaires existants, contextualiser la mise en place de cet outil parmi les membres d’InterBio Occitanie et leurs partenaires régionaux, car les attentes sont diverses et leur formalisation posera les bases de l’observatoire.
  • Recenser les sources de données disponibles par filière bio, évaluer leur qualité, leur accessibilité, leur tenue dans la durée ainsi que les limites inhérentes à leur utilisation.
  • Procéder à l’analyse économique d’une filière régionale test pour valider la pertinence des indicateurs choisis.
  • Faciliter l’intégration de cet outil AB dans l’observatoire régional des SIQO.
CV et lettre de motivation à envoyer à :

Anne Glandières
anne.glandieres@remove-this.occitanie.chambagri.fr