Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Première session de la nouvelle mandature

Première session de la nouvelle mandature

Vendredi 17 mai, s'est tenue la session de la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie à Castanet-Tolosan sous la présidence de Denis Carretier, en présence de Pascal Augier, directeur régional de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt d’Occitanie et Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie en charge de l'Agriculture et de l'Enseignement agricole. Le thème de la session : ouvrir les discussions et repérer les problématiques qui viendront nourrir la construction du projet de mandature.

« Ce projet de mandature donnera des perspectives réalistes à nos agriculteurs et guidera les actions du réseau des Chambres d'agriculture d'Occitanie à leurs côtés durant les 6 prochaines années » soulignait Denis Carretier, président de la Chambre régionale.

C'est donc par un portrait de l'agriculture régionale et de son contexte de politiques publiques que les débats se sont ouverts. Les élus ont fait part de leurs préoccupations quant à la mise en œuvre des contrats de filière (notamment en grandes cultures et élevage allaitant), l'accès au foncier, l'amélioration du revenu des agriculteurs, le maintien des installations, ou encore l'impact sur les paysages des énergies renouvelables.

La présentation des premiers résultats d'une étude prospective sur l'agriculture d'Occitanie à l'horizon 2050 a permis ensuite de mettre le doigt sur les enjeux pour les 30 prochaines années : réussir l'évolution de nos systèmes de production et l'adaptation de nos pratiques agricoles et d'élevage dans le contexte du changement climatique. « Un scénario se dégage, que nous souhaitons partager et porter dans le cadre des politiques publiques régionales et de leurs grandes orientations » indiquait Denis Carretier. Ce scénario, c’est celui d'une agriculture productive et territorialisée qui conduit les agriculteurs à réduire les émissions de GES et à stocker du carbone dans les sols.

Par ailleurs, Denis Carretier a rappelé, au sujet du Contrat d'objectif annoncé par le Premier ministre en septembre dernier, sa crainte que « ce futur cadre fonctionnel réglementaire ne transforme les chambres en des palliatifs de service administratif, au détriment de l'accompagnement technique des agriculteurs ». De plus, il a fortement souhaité que « le Contrat d’objectif prenne en compte la situation des grandes régions fusionnées ».