Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Offre d'emploi : chargé.e de mission pastoralisme

Offre d'emploi : chargé.e de mission pastoralisme

Au sein du service commun pastoralisme de la Chambre Régionale d’Occitanie, le (a) chargé (e) de mission aura en charge d’assister les élus et la direction sur les politiques publiques liées au pastoralisme essentiellement méditerranéen, d’acquérir et diffuser des références sur le pastoralisme, et d’assurer l’expertise dans ce domaine de compétences.

Ce poste nécessite des connaissances sur le potentiel fourrager des différents milieux, la gestion pastorale de ces milieux ainsi que les conditions de réouverture.

Le travail sera réalisé en réseau avec les Chambres d’agriculture d’Occitanie.

Les missions

• Acquérir des références dans les domaines de l’alimentation des troupeaux et du fonctionnement des systèmes pastoraux, la gestion et l’aménagement des espaces à vocation pastorale, et l’intégration des enjeux environnementaux dans la gestion pastorale.
  • Organiser et animer le transfert de références et connaissances auprès des conseillers des chambres départementales d’agriculture, des groupes ou des partenaires territoriaux.
  • Réaliser des expertises et des diagnostics spécifiques, des analyses prospectives (installation, reconquête, projet collectif…) en lien avec les chambres départementales et les partenaires territoriaux.
  • Participer à l’évaluation et à l’élaboration de mesures de politique publique en faveur du pastoralisme.