Offre d'emploi Chargé.e de mission Climat-Energie

L’agriculture doit aujourd’hui faire face à de nombreux défis posés par le changement climatique mais aussi par l’augmentation des coûts énergétiques.
En Occitanie, le changement climatique sera tout particulièrement impactant pour l’agriculture et les projections climatiques montrent une poursuite du réchauffement au cours du XXIe siècle quel que soit le scénario du GIEC pris en compte. Les exploitations agricoles doivent s’adapter aux nouvelles conditions de productions et amener des solutions pour atténuer les conséquences du changement climatique via le stockage de carbone dans les sols et la biomasse mais également au travers de la contribution du secteur agricole au développement des énergies renouvelables.
Dans ce contexte, au sein du service Agroécologie-Eau-Climat de la Chambre régionale d’agriculture Occitanie, le poste a pour finalités de :
• Piloter et animer le programme d’accompagnement des actions du réseau des Chambres départementales d’agriculture sur les thématiques climat et énergie
• Conduire des projets de R&D ou études en collaboration avec différents partenaires.
Les principales missions seront de :
• Piloter et mettre en oeuvre une convention entre la Chambre Régionale d’agriculture Occitanie et l'ADEME :
Animer les groupes métiers régionaux existants (constitués de chargés de mission des Chambres d’agriculture départementales) sur l'énergie (méthanisation, photovoltaïque et agrivoltaïque), l’adaptation et l’atténuation au changement climatique.
Assurer une veille scientifique, technique, réglementaire sur les sujets confiés et alimenter la réflexion professionnelle, notamment sur les plans et schémas régionaux (REPOS, S3RENR…).
Participer aux groupes techniques de travail régionaux ou nationaux en lien avec les thématiques climat et énergie : RMT ClimA, groupes techniques de l’ORCEO ENR, Climat et Hydrogène…
Coordonner la réalisation de supports de communication et d'événements.
• Mener des projets R&D ou études visant à réduire la vulnérabilité des exploitations agricoles au changement climatique et aboutir à l'élaboration de stratégies afin de développer des systèmes agricoles résilients et adaptés, en partenariat avec les instituts techniques, les acteurs de la recherche et les Chambres départementales d’agriculture : projet sur l’adaptation des vignobles du Sud-Ouest, poursuite de l’élaboration d’un observatoire régional visant la mise à disposition de données climatiques et agroclimatiques, projet visant la construction d’un outil de vulnérabilité des exploitations agricoles face au changement climatique et à l’élaboration de plan d’action, suivi de la réalisation de diagnostic carbone.
Pilotage ou contribution à la mise en oeuvre d’actions de ces projets
Valorisation et diffusion des résultats
• Suivre les actions en lien avec la qualité de l’air et participer aux réunions nationales organisées par Chambre d’Agriculture France sur cette thématique.
Poste basé à Castanet-Tolosan (à proximité de Toulouse) ou Lattes (à proximité de Montpellier)
Prise de fonction dès que possible
Contrat à durée indéterminée
Rémunération selon la grille de la Chambre Régionale d'Agriculture et en fonction de l'expérience du candidat.
Possibilité de formation professionnelle, mutuelle santé avec participation employeur, accord télétravail.
Profil et compétences :
Ingénieur Agro ou Agri.
Première expérience en lien avec les thématiques de l’adaptation au changement climatique et/ou du développement des énergies renouvelables (méthanisation et photovoltaïque).
Capacités d'animation de projets et de groupes, de rédaction et de synthèse. Compétences sur la diffusion et la valorisation.
Capacités d'organisation et rigueur méthodologique.
Aisance relationnelle pour mobiliser les partenaires et le réseau.
Être formé à l’outil ClimAgri serait un plus.
Les candidatures (lettre de motivation, accompagnée d'un CV détaillé) sont à adresser jusqu’au 3 novembre 2023 à :
Monsieur le Président
Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie
BP 22107
31321 CASTANET TOLOSAN CEDEX
accueil@occitanie.chambagri.fr
Les candidats sélectionnés seront invités à un entretien qui se déroulera le 13 novembre.