Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Offre de stage : Evaluation des stratégies de gestion la flore adventice dans des systèmes de culture économes en pesticides et conduits en travail du sol réduit.

Offre de stage : Evaluation des stratégies de gestion la flore adventice dans des systèmes de culture économes en pesticides et conduits en travail du sol réduit.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il est proposé dans le cadre de ce stage, de réaliser une évaluation des combinaisons de leviers mobilisés pour gérer durablement la flore adventice dans les systèmes de culture mis en place sur la période 2019-2022. Ce travail permettra de tirer des enseignements sur l’impact de ces stratégies sur l’évolution de la flore adventices dans des systèmes économes en pesticides et conduits en travail du sol réduit et de les valoriser auprès des agriculteurs de la région.

Objectifs et missions de stage

Le stage a pour objectif d’évaluer les combinaisons de leviers de gestion de la flore adventice dans des systèmes de culture économes en pesticides et conduits en travail du sol réduit dans le cadre du projet REDUCE.

Les missions associées à cet objectif sont les suivantes :

  • Identifier les différentes stratégies de gestion de la flore adventice mises en oeuvre dans chacun des systèmes de culture et les règles de décision associées.
  • A partir des jeux de données, analyser l’impact de ces stratégies sur l’évolution de la flore adventice entre 2019 et 2022.
  • Discuter des résultats et dégager les combinaisons de leviers pertinentes à valoriser auprès des conseillers agricoles et des agriculteurs. Le travail proposé sera mené en lien avec les partenaires du projet et sera suivi par un comité de pilotage.

Profil souhaité :

  • élève ingénieur(e) agronome ou MASTER 2
  • être autonome et force de proposition
  • avoir un intérêt pour l’analyse de données
  • maîtrise des outils informatiques et statistiques
  • bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse

Candidature :

Envoyer CV + lettre de motivation à envoyer avant le 31 janvier 2023

à Mélanie Lobietti - Responsable du stage
Chambre régionale d’agriculture Occitanie
melanie.lobietti@remove-this.occitanie.chambagri.fr