Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Chambres d’agriculture du bassin Rhône-Méditerranée se sont exprimés contre les projets de SDAGE et Programme de Mesures 2022-2027

Adoptés lors du dernier comité de bassin Rhône-Méditerranée, les projets de SDAGE et Programme de Mesures vont engager la politique de l’eau du bassin pour une période de 6 ans à partir de 2022. Ils seront portés à la consultation du public, puis des assemblées, à partir du 15 février 2021.

Les multiples contributions écrites pour l’élaboration de ces documents dans le cadre des instances de bassin et les discussions dans les groupes de travail mis en place pour la concertation, n’auront malheureusement pas suffi : les impacts négatifs du projet de
SDAGE sur l’agriculture ne sont toujours pas pris en compte, la prééminence de mesures d’ordre réglementaire reste problématique.

Le SDAGE risque accentuer les phénomènes qui conduisent dès aujourd’hui à une forte réduction des surfaces, du potentiel de production et de création de valeur ajoutée. La compatibilité des activités agricoles pourrait être fortement remise en cause dans une plus large part de secteurs du bassin sous fortes contraintes environnementales.