Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Faire vivre un collectif et diffuser ses résultats : retour sur le séminaire

Faire vivre un collectif et diffuser ses résultats : retour sur le séminaire

A destination des animateurs de GIEE, Groupes 30 000 et DEPHY, le séminaire a été proposé en webinaires interactifs, les 7 et 8 décembre 2020. Conférences et ateliers ont eu pour thèmes l’animation et la capitalisation des collectifs d’agriculteurs innovants.

Un grand MERCI à tous les participants et intervenants de ce séminaire organisé par la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie et la DRAAF Occitanie. 64 participants se sont retrouvés lors de ces deux demi-journées pour découvrir, échanger et partager des ressources.

Déroulement du séminaire : deux demi-journées consacrées à l’animation et la capitalisation d’un collectif

Faire vivre un collectif (lundi 7 décembre - 13h30 à 17h30)

Suite à l’introduction de la Chambre régionale d’agriculture Occitanie, deux conférences ce sont tenus :

• Qu’est-ce que le métier d’animateur ? , présentée par Aurélie Vincent (Chambre d’agriculture de la Gironde, IT DEPHY).
  • Introduction à une bonne communication, présentée par Aurélien Vialette (Repliq, communiquant)

4 ateliers les ont suivies :

• Utiliser la formation comme outil d’animation
  • Comment appréhender le changement et lever les freins aux changements ? Jeu Ecophyt’Eau
  • Faciliter le fonctionnement du collectif avec des outils numériques
  • Comment redynamiser mon collectif ?

Diffuser ses résultats (mardi 8 décembre - 9h à 12h)

La demi-journée du mardi 8 décembre a débuté par la présentation de la coordination de la capitalisation des GIEE / Groupes 30 000 en Occitanie réalisée par la Chambre régionale et la DRAAF Occitanie.

4 ateliers y ont fait suite :

• Réaliser une vidéo avec son smartphone
  • Organiser une journée
  • Rédiger une fiche technique
  • Comment communiquer sur l’agriculture

La DRAAF Occitanie a conclu ce séminaire en présentant les perspectives.

Les livrables de chaque atelier et les replays sont disponibles en suivant les liens du bloc Publications.

Si vous avez participé au séminaire, afin d’identifier s’il a répondu aux attentes et collecter vos besoins pour les prochains événements, nous vous invitons à compléter une courte enquête : https://forms.gle/BpmFcGZXMwRox1RQ8