Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Denis CARRETIER est ré-élu Président de la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie

Vendredi 15 mars 2019, Etienne Guyot, Préfet de la région Occitanie, a en présence de Pascal Augier, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, procédé à l’installation de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie pour la mandature 2019-2025.

L’élection a eu lieu dans un contexte de fort renouvellement puisque la moitié des membres élus sont nouveaux.

Les 76 nouveaux membres ont reconduit pour président Denis CARRETIER et désigné les membres du bureau pour les 6 prochaines années.

La session d'installation s'est clôturée par des interventions du président Denis Carretier, de Jean Louis Cazaubon, Vice-Président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et d’Etienne Guyot, préfet de région.

Dans son discours de clôture de la session, Denis CARRETIER a précisé les enjeux de l’agriculture pour cette nouvelle mandature :

• un défi économique permanent centré autour du revenu des exploitants agricoles, avec le maintien du potentiel économique de la branche agricole, la recherche constante de la création de valeur ajoutée, le calibrage de la PAC 2020
  • l'emploi en milieu rural, corollaire du développement économique
  • la transmission et l'installation des exploitations à partir de structures familiales, sans négliger l’accompagnement des installations hors cadre familial
  • le fait climatique conjugué aux attentes sociétales en matière d'environnement, d'alimentation et de santé, qui accélèrent l’évolution des pratiques agricoles, la refonte et la diversification de nos systèmes de production
  • l'accès à ces facteurs de production structurants que sont le foncier et l'eau
  • une juste place pour l'agriculture dans les politiques publiques européennes, nationales ou régionales.

De son côté, dans son discours, Etienne Guyot a tout d’abord félicité les élu(e)s et souligné la féminisation du réseau. Il a rappelé l’importance pour l’agriculture régionale de la préservation du foncier agricole, du renouvellement des générations, de la gestion de l’eau, de la transition alimentaire et agroécologique, de la création de valeur et de sa répartition, dans le cadre des stratégies de filières.

Le Préfet a en outre exposé les positions françaises dans les négociations de la future PAC qui doit permettre de relever ces défis en protégeant les exploitations contre les risques climatiques, sanitaires et économiques.

Enfin, le préfet a invité la nouvelle chambre à élaborer son programme régional pour la nouvelle mandature, pour accompagner la performance de l’agriculture régionale.

Le Président

Le Président Denis CARRETIER est viticulteur à Olonzac minervois (Hérault). Agé de 57 ans, il travaille en GAEC familial avec sa femme et son frère. Son fils est en cours d’installation sur l’exploitation. Denis CARRETIER a été Président de la Chambre régionale d’agriculture de Languedoc-Roussillon de 2013 à 2016, puis d’Occitanie de 2016 à 2019. Il est également Président de la Cave Coopérative « Les Celliers d’Onairac » à Olonzac minervois.

La composition du Bureau :

• 1er Vice-Président : Jacques MOLIERES (12)
  • 2e Vice-Président : Jean-Claude HUC (81)
  • 3e Vice-Président : Philippe VERGNES (11)
  • 4e Vice-Président : Bernard MALABIRADE (32)
  • Secrétaire Général : Christophe CANAL (46)
  • Secrétaire Général adjoint : Fabienne BONET (66), Serge BOUSCATEL (31), Philippe LACUBE (09), Pierre MARTIN (65), Jean-Paul RIVIERE (82), Magali SAUMADE (30)